Le coup d’envoi de l’exposition de peintures, d’œuvres graphiques… et la dédicace de l’ouvrage ‘’de la soummam à la moselle’’ est donné devant un nombre important de personnes présentes à la Maison de la Laïcité d’Arlon.
Devant un public arlonais, les proches de l’artiste du bassin de Longwy et de Longuyon, ainsi que les cadres de la Maison de la Laïcité, en présence de M. André Perpete, député fédéral, M. Yves Hardy, directeur, a inauguré l’exposition en ces termes : « Nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui, afin de vous présenter un artiste d’exception Nacer Boudjou, longovicien d’adoption, a fait des études supérieures de Beaux Arts et a enseigné dans divers établissements. En parallèle, il a mené une carrière de journaliste à la radio et à la presse écrite, en Afrique septentrionale, et dans les pays transfrontaliers de Lorraine. Son œuvre est abondante. Nous vous proposons un voyage au pays de l’artiste plasticien, Nacer Boudjou, il nous entraîne dans des espaces colorés, entre émotion et sensualité. Que du plaisir pour les yeux. L’artiste dédicacera également son ouvrage « de la soumman à la moselle ».
Acte de peindre
Ses recueils de poésie, ses publications :nouvelles et articles en hommages à Hubert Juin, écrivain Belge, ses essais portant sur les cités méditerranéennes… sont visibles dans les vitrines avoisinant ses œuvres réalisées toutes, depuis l’année 2001, date de son établissement à Longwy. Sa muse poétique et sa sensibilité picturale voguent d’ici et delà, entre la toile, le papier et le Web… Une palette tantôt fougueuse et tantôt mélancolique. Il campe ses personnages encagés, bataillant pour casser le périmètre de la toile où ils sont en résidence surveillée. Des cris de joie ou d’amertume sont entraînés dans un tourbillon de nuages. Il est question de poésie et de lyrisme dans ses œuvres qui évoluent dans un halo où la création est reine. « Je peins pour habiter ma liberté de création et de vivre sans contraintes… Sans être l’avocat de personne, je peins des êtres qui me ressemblent, à qui on a confisqué leur identité, leur langue, leur souveraineté… Je peins avec rage et suavité pour me fortifier de valeurs humaines libératrices. Car sous d’autres cieux, moins que ça, mes semblables ont été envoyés sous terre par des iconoclastes et des amnésiques de leur propre histoire. » dit Nacer Boudjou. Cet artiste de Longwy partage son temps entre l’écriture journalistique et la pratique artistique.
‘’Confluence’’, émission franco-belge sur France 3
A noter que le samedi 30 octobre à 16 h 20 sur France 3 dans ‘’la vie d’ici’’ (Lorraine-Champagne-Ardennes),’’ Confluence’’ présenté par Valérie Odile, évoquera la reconversion des sites industriels : Amnéville, le Pôle européen de Développement, le pâté gommais et le château de Malbrouck, avec l'artiste-correspondant de presse Nacer Boudjou. Un site Internet sur l'émission, ses coulisses et ceux qui la font, se trouve sur http://www. confluence.tv.
Source : Républicain Lorrain