L’année 2004 : 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud
Nacer Boudjou
La ville de Charleville-Mézières organise tout au long de l'année 2004, de nombreuses manifestations en l'honneur de son poète. Elle propose un programme très diversifié, orchestré par le Musée Rimbaud et les Bibliothèques. Les jeunes, les établissements scolaires et les associations prennent part aux différentes manifestations : ateliers, parcours, voyages... Des endroits pittoresques, tels les bibliothèques, les galeries médiévales et d’autres endroits tiennent lieu d’expositions, tout au fil des saisons. On découvrira ainsi en octobre 2004, lors de l'ouverture de la Maison d'Arthur Rimbaud, les manuscrits et les documents originaux. Un colloque avec la participation d’une trentaine de spécialistes retracera l'œuvre de Rimbaud, sur plusieurs jours. Il permettra aux participants de savoir que Charleville-Mézières est la capitale du "monde rimbaldien".
Musée Rimbaud, situé au Vieux Moulin de Charleville
Le Musée Rimbaud, situé au Vieux Moulin de Charleville, évoque le souvenir du poète. On peut y voir des originaux exceptionnels tels que le sonnet "Voyelles ", ou l’esquisse du " Coin de table " de Fantin Latour. On peut y voir également les innombrables écrits suscités par l’œuvre du poète et des travaux d’artistes. Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville, une petite ville qui comptait alors moins de 10 000 habitants. Cette ville et ses environs, ainsi que le petit village de Roche, situé dans le sud du département, ont joué un grand rôle dans la vie de Rimbaud. C’est en effet dans ces lieux que son œuvre poétique a mûri. Mais dès 1875, Rimbaud s’éloigna de la création littéraire, et tourna le dos à la poésie. Il commença alors des voyages à travers l’Europe et l’Afrique. Aux yeux de ses compatriotes, Rimbaud devint alors explorateur. Le monument, élevé en 1901 au square de la gare, célèbre d’ailleurs davantage l'explorateur que le poète. Mort à Marseille à l’âge de 37 ans, le 10 novembre 1891, Rimbaud sera inhumé au cimetière de Charleville. Sa tombe en marbre blanc est toujours visible.
Charleville-Mézières, construite en ardoises bleues, pierres de taille ocres, briques rouges…
Charleville-Mézières, chef-lieu ardennais dispose de nombreux moyens d'accès. Un vrai carrefour de communications ouvert sur l'Europe du Nord. Autoroutes, réseaux ferroviaires, aéroport… la relient directement aux grandes capitales européennes.
Mézières, anciennement Maceriae signifiant "murs" et "remparts", sise au cœur d'un méandre mosan, constituait un site stratégique dès l'antiquité gallo-romaine. L'aménagement de la voie romaine Reims - Cologne au 1er siècle de notre ère favorisa l'installation humaine. Au IXème siècle, un châtelet de bois assurait la protection de la voie et le passage des gués mosans. Petit à petit, au cours du Moyen Age, Mézières devient un véritable centre économique. Les cinq "postils" ou ports permettaient le trafic des marchandises entre France et Empire. Durant la Guerre de Cent Ans, les vins de Bourgogne à destination du nord de l'Europe transitaient par Mézières.
Charles de Gonzague en 1606 posa la première pierre de sa ville : Charles - ville. La neuve cité, élevée selon un plan en damier, construite en ardoises bleues, pierres de taille ocres, briques rouges, devient très vite le nouveau centre économique de l'Ardenne. Ces trois couleurs forment l'étendard de la ville. Charleville, capitale de la principauté souveraine d'Arches, cité monacale, qui donna la possibilité aux Gonzague d'étendre leur influence dans le nord de l'Europe, à deux pas de deux régions riches : la Flandre et la Hollande.
Malgré les invasions et les destructions de 1815, 1870, 1914 et 1940, Charleville-Mézières a su préserver ses atouts économiques, touristiques et culturels et tirer profit d'une figure mythique : Arthur Rimbaud.
Circuit rimbaldien
Cette capitale des Ardennes françaises offre des promenades très variées pour les amoureux du Moyen Age ou de la nature, des bâtisses industrielles ou de la Renaissance. La Balade du Vieux Moulin se situe sur l'île du Vieux Moulin, non loin de la Place Ducale. Sur l'île on peut découvrir deux statues. L'une est de Michel Gillet et représente Rimbaud. L'autre symbolise les travaux agricoles : la Statue du Laboureur. Puis le quai Jean Charcot débouchant sur la place de l'Agriculture, où on peut voir l'ancien collège de Rimbaud. Une fois passée la place se trouve une autre statue du poète, réalisée par Tonglet. En Arpentant la rue de l'Eglise, on découvre l'Eglise Saint Rémi. A ses côtés se trouve l'espace André Lebon. En remontant la rue de l'Eglise, on arrive sur la rue du Petit-bois. Puis, on peut parvenir sur la place Winston Churchill. Le Grand Marionnettiste, près de l'Institut, joue la légende des 4 fils Aymon. A côté de ce magique mécanisme, on entre sous le porche pour visiter le Musée de l'Ardenne.
.