La vie sur les frontières a beau être banale pour des milliers d'individus, il manquait sans doute une émission de télé qui se rapproche de ce vécu ou explore cette réalité pour un public "de l'intérieur des terres". Depuis Confluence, cette émission existe. Christelle Collin, journaliste à la télévision de proximité du Luxembourg belge, TV Lux, en a eu l'idée.
Et elle a trouvé un écho généreux auprès de France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, le tout étant soutenu par les fonds européens Interreg III Wallonie-Lorraine-Luxembourg. Bémol à ce niveau: RTL, qui avait été séduit par le projet, a décroché à quinze jours de l'attribution du feu vert européen. Pas une bonne pioche. D'abord parce que le public suit. Le directeur d'antenne de France 3 L-C-A, Gilles Machu, est catégorique: "Nos retours sont très bons. Les téléspectateurs nous écrivent, le bouche à oreille est bon en interne. Et surtout, la diffusion le samedi dans les programmes régionaux nous offre une belle audience. Nous faisons quelque 26 % de parts de marché>. L'audimat parle de lui-même. Or l'audience potentielle est de quelque 6,5 millions de téléspectateurs ! 250 000 habitants en province de Luxembourg belge. 4,5 millions sur la zone Lorraine et Champagne-Ardenne. Plus les zones couvertes par France 3, en Wallonie (Namur et Liège ont cette régionale sur le câble) et au Grand-Duché de Luxembourg.
Après un ballon d'essai de quelques émissions printanières et une pause estivale, Confluence fait sa rentrée, toujours au rythme mensuel. En plateau, pour 26 minutes de magazine aux regards croisés, les deux journalistes, Christelle Collin la Belge et Valérie Odile la Française, encadrent l'animatrice Virginie Schanté. "On montre, en version franco-belge, ce qui nous ressemble, ce qui nous rassemble, ce qui rend différent aussi", résume le directeur de TV Lux, Luc Malcourant.
Les sujets du retour à l'antenne? Les courses sans frontières (supermarchés et commerces du dimanche par exemple), le Musée en plein air de la Vie rurale à Saint-Hubert, la mirabelle. Et l'écrivain Guy Goffette, en invité décapant. A noter que le 30 octobre, on évoquera Amnéville, le Pôle européen de Développement, le pâté gaumais et le château de Malbrouck, avec l'artiste-correspondant de presse de Longlaville, Nacer Boudjou. Nouveauté de cette rentrée, un site internet sur l'émission, ses coulisses et ceux qui la font, se trouvera sur http://www. confluence.tv; www.confluence.tv.
Quant au rendez-vous télé, c'est un samedi par mois (le 30 octobre pour démarrer) à 16 h 20 sur France 3.
|