Valérie Odile, journaliste à france 3 lorraine nous raconte l’histoire d’Amnéville, depuis sa création au moment du développement de la sidérurgie de 1900 à nos jours. La reconversion de la ville a été amorcée en 1974 grâce au maire, dont le mandat est toujours d’actualité. Aujourd’hui, Amnéville Les Thermes, avec ses 45 activités a réussi à maintenir la population de la ville et créer 15 000 emplois.
Du côté belge, gros plan sur le Pôle Européen de Développement qui est selon les termes de Jacques Delors, le laboratoire de l’Europe. Frappés du même destin (fermeture des usines sidérurgiques), la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France se sont associés pour reconvertir la zone, il y a de cela presque 20 ans. Mais chaque pays a gardé ses spécificités et la reconversion n’a pas eu le même succès partout. Ainsi, la France n’a pas rempli son objectif de création d’emplois, alors que la Belgique a bien rempli le sien et le Grand-Duché l’a largement dépassé. Et les projets ne manquent pas…
L’invité est Nacer Boudjou, artiste aux multiples facettes (auteur, peintre, sculpteur, journaliste) résidant à Longlaville.
Côté découverte, une mise en bouche avec le Pâté Gaumais ; cette tourte farcie de morceaux de viande de porc marinée est labellisée IGP, Indication Géographique Protégée.
Promenade ensuite au château de Malbrouck où trois personnages se glissent dans la peau d’un moine, du comte de Sierck, et du maître actuel des lieux.