Le festival s’est tenu pendant dix jours dans les locaux du Centre culturel Kulturfabrik à l’initiative de la Coordination des Franco-Berbères du Bassin de Longwy et de l’Amitié euro-berbère de Moyeuvre-Grande. Il a accueilli les multiples facettes de ce qu’est la culture et la civilisation berbères, épanouies sur les côtes méditerranéennes.
Des projections de films et de documentaires, des expositions portant sur la civilisation et la culture berbère de l’Association Awal du Grand-Lyon, l’exposition de photos ‘’Un regard sur mes racines’’ réalisée par Kahina Yallali, sans oublier la vente de livres et de bijoux ont montré sa richesse et de sa diversité. Pour finir ce festival, un repas-spectacle a réuni des publics divers : Français, Luxembourgeois, Belges, Berbères... Environ trois cents personnes ont dégusté le Sekssou, couscous convivial et fédérateur, préparé par des femmes bénévoles. Et dans la soirée, des gâteaux fourrés aux dattes, aux amandes et du thé à la menthe ont été servis. Le spectacle a tenu en haleine un public nombreux. Il a réuni percussions traditionnelles, musique entraînante aux sons des cornes, une chorale féminine et les Chardonnettes, groupe de danseuses de Haucourt-Moulaine.
Un succès
"Vous partagerez tous une tranche de notre identité et de notre culture dans une ambiance familiale, chaleureuse. Le but de ce festival est de faire connaître et reconnaître l’identité berbère dans une consonance européenne en terre grand-ducale", avait dit Mustapha Saadi, président de l’Association franco-berbère de France, dans l’allocution d’ouverture. Cette détermination initiale ne s’est trouvée que consolidée par l’accueil réservé aux Franco-berbères et au public assoiffé de les connaître par la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette. Un succès quand on voit l’ensemble des radios locales,la presse écrite, ainsi que RTL Luxembourg spécialement mobilisées autour de cet événement. Au son des percussions et des cornes du groupe Idhebalen, le festival s’est achevé avec un au revoir.
