Passionné par la bière, Marc Feller, cet archéologue de formation, de son propre aveu, brassait déjà dans un garage au temps de sa jeunesse. Attaché au patrimoine local et au savoir-faire lorrain, ce brasseur désire avant tout proposer des goûts vrais, de la proximité et un produit "à visage humain", contrairement à certains brasseurs industriels : c'est ainsi qu'est née la bière de Longwy à Mont-Saint-Martin. Bière traditionnelle non pasteurisée et refermentée en bouteille, elle est élaborée à partir d'orge maltée d'origine belge et de trois houblons (afin de pouvoir ajuster amertume et arôme) français et allemand. La levure, quant à elle, vient de l'institut de brassage de Louvain-la-Neuve. Le tout est brassé à Mont-Saint-Martin grâce à du matériel canadien ! Marc Feller n'est pas avare d'explications afin de faire partager sa passion et monter la pression ! Il est, à juste titre, fier de montrer ses salles de brassage, de fermentation (la fermentation haute utilisée est une technique typiquement belge !), de garde ou de refermentation. Il insiste sur la biologie de la bière et donc les problèmes sanitaires engendrés et parfaitement gérés: un discours captivant qu'il saura vous rendre accessible.
Un produit, un projet humain
"On ne doit pas se contenter de fabriquer un produit. C'est un projet humain ! L'identification du produit, de la région et de certains visages : voilà ce que représente notre bière. Nous avons d'ailleurs choisi comme emblème la vieille église romane. Symboliquement située au point de rencontre de la France, de la Belgique et du Luxembourg, la vieille église de Mont-Saint-Martin veille encore du haut de son promontoire sur les trois pays qui n'étaient, autrefois, qu'un seul et même territoire...>
Si le projet a été mené à bien, c'est aussi grâce à des aides locales, régionales, nationale et européenne. Mais des projets complémentaires ne manquent pas : notamment en rapport avec l'histoire locale (verra-t-on à Mont-Saint-Martin un jour l'apparition d'une bière rouge, symbole du feu, par exemple ?) Quoi qu'il en soit, la bière élaborée et goûtée en avant-première met en évidence une mousse légère et fine, une robe dorée à souhaits, une amertume parfaitement dosée, une bonne longueur en bouche, une pointe d'acidité en arrière bouche qui permet de mettre en évidence tous les autres arômes.
Pour la goûter, il suffit de se rendre au 1 de la route de Longwy sur la commune de Mont-Saint-Martin, dans la descente du boulevard de Metz. "La brasserie sera ouverte au public les vendredi et samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h" indique Julien Feller, gérant et responsable de l'aspect commercial de la brasserie .
|