Samedi, sous le chapiteau accolé au restaurant Bel Canto du Vauban, ils étaient près de 380 à conjuguer leur amour, leur solidarité en faveur de la petite Longuyonnaise, Calypso, souffrant d'une infirmité cérébrale.
Autour d'un couscous, devant un plateau artistique où divers chanteurs et danseurs se sont succédé, Pascal et Christelle Giner, parents de la petite, ont mesuré la forte adhésion à leur combat pour aider Calypso et pouvoir bénéficier de la thérapie américaine (lire par ailleurs). Elle est âgée d'un an et demi. "Je ne saurai remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel: les maires du bassin de Longwy, les conseillers municipaux, généraux, régionaux, le parlementaire, les associations, les sponsors, les gens de bonne volonté de la région et d'ailleurs. Tous ceux qui sont venus de loin, ainsi que tous les bénévoles>, dit Pascal à côté de sa fille Calypso, serrée dans les bras de son épouse.
Sur scène, après les chanteurs: Claudio et compagnie, Christophe, Batouly, chanteuse et danseuse malgache, Atone, c'est au rythme de Savoir aimer, savoir donner de Mickael Ravot, que les enfants, les couples ont dansé avec ferveur, afin d'exprimer leur amour et leur alliance pour Calypso. Puis les Walker's ont fait valser tous les participants sur des rythmes d'hier et d'aujourd'hui.
L'idée de cette soirée revient à Patrick Vouaux, coordinateur et parrain de l'opération de l'aide, du gérant du Bel Canto, et bien entendu de Mickael Ravo, chanteur malgache, qui a écrit et composé spécialement un CD. D'autres talents ont apporté leurs contributions bénévoles pour les arrangements, l'impression des jaquettes des albums, etc. La chanson élaborée pour la circonstance exprime une conviction d'amour et de courage: "Ce bout-de-chou d'un an et demi - semblait perdu pour la vie - crescendo les interdits de la maladie - qu'on ne peut pas soigner ici." Pascal et Christelle Giner tiennent dans leur bras Calypso. une petite fille qui a tant besoin qu'on l'aide. |