Couscous aux senteurs et aux épices kabyles
à la Salle Léo Ferré
de Longwy (Nancy)
La Semaine de Solidarité Nationale sous l’éclairage "Regards de femme sur le monde" qui a eu lieu à Longwy (Nancy) du 12 au 23 novembre 2003, s’est achevée par un repas musical, organisé par le PHAS, Pays-Haut-Algérie- Solidarité, à la Salle Léo Ferré, au profit des sinistrés d’Algérie.

Environ 200 personnes, familles, couples, jeunes venus de Homécourt, de Joeuf, de Villerupt, de Thionville, de Vianden (Grand Duché du Luxembourg),de Lorraine Belge et du bassin de Longwy... y ont pris part. Au menu "couscous aux senteurs et aux épices kabyles" et un panier de gâteaux numides, orientaux, turcs, espagnols. Du thé à la menthe a été servi dans des verres artistiquement décorés. Avant le dîner, les convives avaient eu droit à un apéritif métissé : vin chilien, bières d’Orval, crevettes soufflées coréennes, beignets kabyles, fromages, jambons lorrains, saucisses alsaciennes, figues sèches de Grèce, assortiment d’entre-mets de l’Amérique Centrale...
Vu l’envergure et l’importance de la manifestation à caractére culturel, social, humanitaire, des élus de la Municipalité de Longwy, de la région, des membres des associations, à l’instar de l’association des Franco-Berbères longoviciens et de celle de Paix Juste au Proche Orient de l’ATTAC, des Femmes Solidaires et des personnalités du monde de la culture, telle la Sénégalaise Djémilatou Bikami, invitée d’honneur, étaient au rendez-vous. « Ensemble, tout est dit et réfléchi pour des meilleures perspectives humaines, solidaires. Comme chaque année, nous voulons partager nos différences si loin et si proches à la fois, pour prendre conscience de nos incohérences et modifier des comportements qui blessent d’autres personnes à nos côtés ou à l’autre bout de la planète (...) dans de nombreux pays, la femme, par son courage et sa détermination, devient l’espoir des siens. » a-t-il conclu Boris Maxant, adjoint au maire à la vie citoyenne de Longwy, avant de convier l’assistance au couscous de l’amitié.
Le plateau musical était assuré par la Capoeira de Longlaville, qui a exécuté ses plus belles performances. Puis c’était au tour de El Hadi Moukah, chanteur kabyle de Lexy qui a interprété les meilleurs tubes du répertoire kabyle. Au rythme de ses chansons, des femmes revêtues de robes traditionnelles kabyles ou d’un foulard multicolore au tour de la taille, ont dansé longuement. Une soirée qui reste dans la mémoire longovicienne et de tous les convives.
Nacer Boudjou
