| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://nboudjou.vip-blog.com


Parole retrouvée
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Parole retrouvée

VIP-Blog de nboudjou
  • 137 articles publiés
  • 10 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/02/2005 11:34
    Modifié : 17/03/2008 17:26

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Longlaville (Lorraine) rend hommage à Lounès Matoub

    22/02/2005 07:03



    Les longoviciens ont rendu un hommage mémorable à feu Matoub Lounés, chantre de la cause berbère.

    Par Nacer Boudjou

    « Des centaines de personnes, des membres des associations locales, des élus venus de différents horizons, de Briey, de Nancy, de Longuyon, de Belgique de Luxembourg... ont assisté au concert-vidéo de feu Matoub Lounés ».

    C’est sous les voûtes de la salle Elsa Triolet de Longlaville (Lorraine), samedi 23 novembre 2002 que les Longoviciens ont rendu un hommage vibrant au poète chanteur kabyle, assassiné le 25 juin 1998 par « le pouvoir » sur la route de son village natal, en kabylie. Ainsi, des centaines de personnes du Bassin de Longwy et des villes limitrophes et des pays frontaliers et dont une grande partie attachée à leur secondes patrie « Algérie », familles, femmes en tenues traditionnelles, jeunes hommes arborant des signes, des drapeaux berbères étaient au rendez-vous, pour le devoir de mémoire et d’une justice loyale. « Matoub qui aime tant la France républicaine, démocratique est célébré en terre française. » A-t-il dit un membre d’une association berbère.

    L’initiative de cette fête contre l’oubli est due en partie à Boris Maxant, adjoint maire de Longwy, de la Fondation Matoub Lounés, d’un collectif de personnalités locales et ceci dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale « Kabylie, terre d’Algérie ».

    Le concert a débuté après la prise de parole de Malika, sœur du feu Lounés qui a présenté la situation après son assassinat. « C’est vrai que mon frère épris de liberté et de paix a laissé un patrimoine, des idées, un combat à continuer. Si chacun parmi nous, envoie un livre, un ordinateur... c’est le geste le plus symbolique, humanitaire qu’il puisse faire à la mémoire de Matoub et de tous les martyrs de la démocratie ». Quant Ali Sayyad, a axé son intervention sur les confédérations kabyles et leur farouche détermination d’aller jusqu’au bout de leurs revendications. L’assistance n’est pas en reste pour fustiger « le pouvoir des généraux et d’interpeller l’opinion internationale pour en venir à cette hydre à sept têtes. » A-t-elle lancée une voix du fond de la salle. Tassadit Moukah a lu un appel des femmes démocrates contre l’injustice et l’assassinat de leurs enfants.

    Les spectateurs ont observé une minute de silence, et écouté l’hymne national, version kabyle, signée Matoub ( dernière œuvre musicale « Trahison » juste avant sa mort). Sous la complicité de Salah (beau-frère du chanteur) sur un écran géant, les spectateurs ont eu à vivre des moments forts du concert de Matoub au Zénith en 1995. Des you you, des mots de reconnaissance venant des spectateurs ont ponctué le concert tout au long de son déroulement. Au moment fort du concert, ils ont tous et toutes danser jusqu’à la lie. « Matoub ça se fête dans la joie et la danse » a-t-il poussé un fan, chemise ouverte sur le « Z » berbère

    Exposition, pâtisseries kabyles

    Dans une ambiance très détendue, les spectateurs se sont retrouvés après le concert, dans le hall, devant l’exposition consacrée à la vie de Matoub Lounés, sur le commerce équitable Oxfam Belgique, les œuvres artistiques de Nacer Boudjou, Houria Biaggi, des livres sur la culture berbère (Edition Publisud) et un buffet garni de pâtisseries préparées par Mireille Mekrez, présidente d’une association de quartier. Par ailleurs, des prospectus, des livres, cartes postale, vidéo, CD sont visibles à l’entrée du spectacle.

    Malika Matoub a été sollicité par moult personnes pour des autographes et échanges d’adresses. Avant de rentrer sur Paris, elle a tenu à remercier les médias, les élus locaux qui ont rendu possible « le pont des amitiés inter peuples » et notamment l’entreprise Moukah « Granilor » pour sa plaque commémorative en hommage à Matoub, ainsi que les sponsors entre autre Saib Achour.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nboudjou ]

    © VIP Blog - Signaler un abus