| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://nboudjou.vip-blog.com


Parole retrouvée
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Parole retrouvée

VIP-Blog de nboudjou
  • 137 articles publiés
  • 10 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/02/2005 11:34
    Modifié : 17/03/2008 17:26

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Cours de langue et de culture Amazigh : l’exemple du lycée Alfred Mézières

    22/02/2005 07:22



    Par Nacer Boudjou

    La rentrée de la classe d’initiation à la langue et à la culture Amazigh (Berbère) pour les élèves âgés de 7 à 15 ans est prévue pour le mercredi 17 septembre 2003 à 16h 30, au lycée Alfred Mézières à Longwy (en Lorraine). Quant au groupe d’adultes qui est en train de se former, aura lieu dans les semaines à venir.

    A la nouvelle de ces cours, le Service Vie Citoyen, à la mairie de Longwy n’arrête pas de recevoir des appels pour l’inscription. L’idée et l’organisation de ses cours de berbère sont dues au Service Citoyen de la Municipalité de Longwy, sous l’impulsion des associations à caractère culturelle de Lorraine.

    "Celui qui perd ses racines est un handicap à son intégration dans la société française."

    « La réussite de ces cours débouchera sur l’introduction possible d’une épreuve facultative au Bac, et ceci avec l’aide de l’Académie. Il faut qu’on montre qu’il y a un intérêt particulier pour cette langue. Je tiens à dire qu’au départ que beaucoup ne veulent pas porter la paternité de ce cette initiative. Aujourd’hui, la convention est signée par le lycée, le conseil général avec la municipalité. Je considère que ce n’est nullement un repli communautariste et que ça poserait des problèmes. Celui qui perd ses racines est un handicap à son intégration dans la société française. Le citoyen existe par sa culture et la culture des autres » A-t-il expliqué Boris Maxant, adjoint au maire, et chef du projet du cours berbère.

    Ceci dit, les élèves apprendront à se familiariser avec la langue parlée par Idir, Matoub Lounés, chanteurs kabyles, Mouloud Mammeri, Jean Amrouche, écrivains d’expression française et Isabelle Adjani, Zinedine Zidane, dont leur langue paternelle et maternelle est le berbère.

    Aujourd’hui, langue méprisée par des pouvoirs obscurantistes, est porteuse de tolérance, d’une vision moderne du monde, est enseignée de plus en plus dans les universités, dans les lycées européens. Elle a son ancrage certain, car des dizaines de millions de locuteurs parlent cette langue aussi bien en Afrique, en Europe, qu’en Amérique du Nord.

    L’écriture se fera avec la transcription universelle ’’le Latin’’ adoptée par toutes les langues de par le monde.

    « Il s’agit d’une animation basée sur l’oralité en premier temps. Par la suite, je vais jauger le niveau, et j’appliquerai les techniques d’apprentissage de langue les plus courantes, appliquées à toutes langues vivantes : grammaire, vocabulaire, syntaxe, études de textes, dialogue, articulation avec la méthode audio-visuelle. A noter que l’écriture se fera avec la transcription universelle ’’le Latin’’ adoptée par toutes les langues de par le monde. » a-t-il expliqué Salah Amzil, professeur d’histoire et de lettres françaises au Collège Albert Lebrun à qui lui revient le poste d’enseignant du Berbère. Salah Amzil, fin pédagogue, intègre, ouvert à toutes les cultures, est apprécié par les associations de Lorraine. En outre, il est connu dans le Bassin de Longwy par ses anciennes émissions culturelles à la Radio Aria et par le concours de poésie ’’Droits de l’homme’’ dont ses élèves du collège Albert Lebrun ont obtenu de grands prix.

    Notamment, il faut ajouter au projet, la contribution majeure de Rachid Mouka, éducateur spécialisé de son état, dévoué pour la rééducation des enfants handicapés et l’aide à la petite enfance. Membre actif de l’association Avicenne, Rachid pense appuyer les cours de berbère par une animation culturelle : sorties pédagogiques, théâtres, chorégraphie, conférences, concerts... en créant une nouvelle association dans le Pays-Haut.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nboudjou ]

    © VIP Blog - Signaler un abus