Par Nacer Boudjou
Louable soit l’idée d’avoir réuni en un lieu, à l’Utopolis de Longwy, la manifestation « Kabylie, terre d’Algérie » et la remise des lauréats scolaires de « Lire en Fête 2002 ».
Conjointement, dés le début les deux manifestations « Kabylie, terre d’Algérie » et « Lire en fête » ont été mises en place par les municipalités de Longwy, de Mont Saint Martin et une pléthore de partenaires : Associations culturelles kabyles, les ONG, les commerçants, les personnalités politiques et culturelles. Elle est une opération incontournable en Lorraine qui a acquis son droit de cité.
Plus de 500 personnes, les jeunes lauréats des écoles et collèges de Longwy et de Mont Saint Martin (école Chadelle, Porte de Bourgogne, Notre Dame, Herserange, Plein Air et le Collège des Récollets), les animateurs et l’encadrement de la bibliothèque, la médiathèque Louis Aragon, les parents et les élus ont applaudi les intervenants Ali Sayad, Nacer Boudjou. Lesquels ont déclamé leurs poésies, celles de Lounés Matoub, Slimane Azzam et de Mohand Ou Mhand.
Sandrine Gomes de la bibliothèque André Chénier s’est associée au tandem kabyle pour lire les textes primés au concours « Lire en fête ». Des textes liés à la liberté des peuples, de la culture multiforme.
Quant à Lhadi Moukah, chanteur kabyle a interprété les plus belles mélodies de Matoub Lounés, poète- interprète assassiné le 25 juin 1998.
Et de surcroît Mme Malika Matoub, sœur du chanteur abattu a suscité un émoi considérable parmi le public. Elle a réitéré ses salutations aux longoviciens pour leur fraternelle solidarité et leur affection. Titillée dans leur sensibilité et leur engagement pour la vérité de l’affaire « Lounés Matoub », l’assistance en seul corps a crié leur rage quant l’impunité des criminels. « Vive les poétes-kabyles ! Malgré leur mort ils vivent plus que jamais. Par leur testament signé avec le peuple, ils tiennent encore tête aux délinquants d’un pouvoir confisqué » a-t-il hurlé un élu d’une municipalité.
En somme, beaucoup d’émotion, de reconnaissance envers le chanteur « qui défend les vrais valeurs de l’homme » ont émané de la salle.
L’émotion a atteint son paroxysme quand Moukah Rachid propriétaire de l’entreprise « Granilor » a remis une plaque commémorative au nom du défunt Matoub Lounés. « Un après midi exceptionnel fusse-t-il » A-t-elle félicité les organisateurs, Matoub Malika, l’hôte du Bassin de Longwy.
Ainsi, s’est achevé en beauté le tour de manivelle de « Kabylie, terre d’Algérie. » talonné de « Lire en fête ».