Une exposition s'est ouverte à la Maison de la Culture d'Arlon montrant à l'instar de tous les pays méditerranéens que l'Algérie a gardé la mémoire écrite des civilisations qui s'y sont succédé.
Aller à la découverte des formes pures et des alphabets de diverses écritures antiques et utiliser des formes et des graphies sur divers supports: papier, argile, travail en relief, tels étaient les objectifs d'un stage organisé à la Maison de la Culture d'Arlon et animé par un trio d'artistes algériens vivant en Lorraine: Abdelilâh Baghli, Safia et Moustapha Mébarki. Ces trois créateurs ont encadré trois ateliers où plus de 20 stagiaires ont suivi les cours et réalisé des oeuvres sur papier et terre cuite. "Le stage a été mis en place grâce à l'association Culture 21 et le Fonds universel des écritures et des calligraphies...> souligne Mme Safia, céramiste.
Rétrospective
Dans la même configuration, une exposition portant sur "L'Algérie: écritures, signes et calligraphies du Tassili à aujourd'hui" a été mise en place dans la galerie d'art de la Maison de la Culture "pour symboliser cette mémoire...> "Le Fonds universel des écritures et calligraphies de Lorraine, dénommé "A l'If aux signes" à Terville, a proposé dans le même temps une rétrospective autour d'éléments écrits du patrimoine historique de l'Algérie.> explique Moustapha Mébarki, responsable de l'Association Culture 21.
On peut y apercevoir des sculptures réalisées en terre cuite par Safia, céramiste algérienne. Elle s'intéresse plus particulièrement à la culture berbère au travers des personnages tatoués qu'elle façonne: "Une autre manière de redécouvrir et de raconter l'histoire..." dit-elle. Dans leurs costumes de céramique, les personnages de Safia nous invitent à ce voyage au pays des écritures. Des toiles originales d'Abdelilâh Baghli, peintre et calligraphe algérien ajoutent à côté des figurines de Safia une note colorée et vive. Cet artiste s'intéresse plus précisément à la culture arabe et notamment à son aspect artistique: de l'art rupestre du Tassili à la calligraphie contemporaine, en passant par les traces écrites des peuples ayant vécu dans la région. Du beau travail toujours visible à la Maison de la Culture du Sud-Luxembourg.
|