Le couple Paul et Lucienne Erpelding
22/02/2005 22:20
Par Nacer Boudjou
Le couple Paul et Lucienne Erpelding
a soufflé ses 63 bougies de mariage
« Unis pour le bon, pour le pire, en tout et pour tout, jusqu’à la mort »
C’est dans une sérénité totale et une tendresse particulière du personnel, des pensionnaires de la Maison de Retraite de Longwy et des amis proches, que le couple Paul et Lucienne Erpelding a fêté son 63éme année de mariage.
Une pyramide de gâteaux, décorée de bougie, de guirlandes, de fleurs étaient au rendez-vous. Chef d’œuvre par excellence du chef !
Paul et Lucienne s’étaient mariés plus exactement le 10 février 1940 à Haucourt-Moulaine « par un froid glacial de –20 degrés. Nous nous sommes fréquentés pendant 4 ans, avant de nous marier. C’était la guerre, j’avais eu une permission exceptionnelle de 11 jours. Quand nous sommes sortis, sur les escaliers et devant chaque côté de la mairie, une haie de soldats était en garde-vous. En présence du maire et de ses adjoints, ainsi que les membres du conseil communal. »
Jean-Paul s’était engagé dans la résistance, blessé, il passe 11 jours à l’hôpital et une année de captivité à la prison de Metz.
« A l’église, ma mère m’avait dit surtout ne te laisse pas enfoncer l’alliance totalement, c’est ton époux de la mettre. Ce qui voulait dire que nous étions unis pour le bon, pour le pire, en tout et pour tout, jusqu’à la mort. Mon mari est retourné à l’armée avec les Allemands, je ne l’ai jamais revu, jusqu’au jour on l’a fait prisonnier à Metz. » a-t-elle ajouté, Mme Lucienne.
Paul est né le 10 septembre 1918 à Saulnes et Lucienne, nom de jeune fille Bert est née le 9 mai 1920 à Haucourt Moulaine.
Paul s’était évadé de la Prison de Metz en profitant des soldats de garde qui étaient à l’abri des torrents de pluie. Il a marché durant 8 jours à travers champs, en contournant les lieux où il y a la présence de soldats allemands.
« Dans le train à bestiaux, il a atterri chez ma sœur qui était infirmière à Paris. Je l’ai rejoint. » a-t-elle continué, Lucienne.
Depuis, ils ne se sont point quitté. Paul a travaillé en qualité de mécanicien de train de trame de vélo et de motos, puis à l’usine de Herserange comme chauffeur de direction, durant 32 ans.
Le couple a eu 3 garçons : Jean-Paul, Christian et Roger. Ainsi que 5 petits-enfants, 5 filles et 1 garçon.
|