Exposition de 700 objets ’’Assiettes’’
Une collection unique, de 1798 à 1960
Par Nacer Boudjou
« Treize ans de recherche m’ont fallu pour constituer une telle collection. Fils d’une faïencière, c’est l’amour et la passion pour les émaux et le travail de la faïencerie qui m’ont stimulé. Cela représente 164 ans d’activité dans les ateliers de Longwy. J’avoue que pour rassembler la totalité des pièces longoviciennes, éparpillées partout en France et à l’étranger, il faut un siècle. » A-t-il dit André Lukaszewski à l’inauguration de l’exposition de ses objets ‘’assiettes’’ au Musée des émaux de Longwy. En plus de sa collection, André assure la direction éditoriale de trois ouvrages sur les émaux, dont un « pour rendre hommage à ma mère » a-t-il avoué.
Une exposition riche, colorée, agencée selon deux périodes historiques : 1798 à 1913 et de 1913 à 1960. Soit, 400 pièces.
André Lukaszewski est talonné par Mme Monique Hascoet, qui partage l’espace d’exposition par ses 300 pièces rares. D’une beauté et d’une finesse sans conteste.
Les divers types d’assiettes emplissent les présentoirs du Musée des émaux de Longwy: Assiettes à asperges, à fruits, à gâteaux…décorées soigneusement ou rehaussées d’éléments floraux et d’espèces de la faune locale : oiseaux, papillons… Elles retiennent l’attention des visiteurs par leurs éclats et l’harmonie. Un ravissement pour les yeux !
D’autres sont personnalisées par des thèmes variés : scène de chasse, des troubadours, des chevaliers. Une véritable encyclopédie de la faune et de la flore de Lorraine.
Présents à l’exposition, les conseillers de la municipalité de Longwy, Jean-Jacques Fournel, adjoint-maire, Christian Aries, conseiller régional, les hommes de culture, les Longoviciens ont salué chaleureusement les exposants. « Ils nous font l’amitié de nous présenter la création des émailleurs, faïenciers, artistes du Pays haut. » a-t-il souligné, M. Jean-Jacques Durieux, premier magistrat de la municipalité de Longwy.