|
|
|
|
|
Cérémonie de la remise des diplômes
22/02/2005 22:39
Il y a grand monde à la céremonie de la remise des diplômes aux élèves du lycée d’Alfred Mézières.
Par Nacer Boudjou
L’originalité de la cérémonie tient à son organisation en invitant les entreprises partenaires du lycée : celles qui participent à la formation des étudiants en mettent en place des stages, celles qui versent à l’établissement de la taxe d’apprentissage, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, AVENIR industrie, la DRIPE, le Rotary Club, l’ANPE, les inspecteurs des disciplines technologiques, le délégué aux enseignements techniques, le député-maire, le vice-président du conseil régional, l’encadrement du lycée, les parents des lauréats et les étudiants, élèves.
Il est à noter que les étudiants et les élèves ont pris une grande part à la préparation et au déroulement de la cérémonie, en particulier pour l’accueil.Au cours de cette réception, les diplômes ont été remis aux élèves de STS étude et réalisation d’outillage, STS microtechnique, STS maintenance, STS commerce international, aux baccalauréats professionnels par J-P Durieux, Edouard Jacques, André Ferrari, M. Nani et Bernard Labbe. « Reconnaissance d’un travail commun nous ne sommes jamais aussi bons que lorsqu’on travaille en commun » A-t-elle ajusté Mm Chaussec, proviseur du lycée à la promotion 2002 de ses élèves. Et d’ajouter « Le lycée est une grande maison dont la taille est un atout car, la diversité des enseignements qu’il propose permet la réversibilité des enseignements et d’être au service de la réussite de chacun de nos élèves, la présence de filières intégrées du BEP au BTS est source d’émulation pour les plus jeunes. »
‘’Jeunes et Industrie’’ Guide des méthodes de mise en relation
Au cours de l’année scolaire 2000-2001, la Direction Générale de l'Industrie, des Technologies de l'information et des Postes a lancé un Appel à Projets "Jeunes dans l'industrie" sur le thème de l'attractivité des métiers industriels. Les projets remis et des actions réalisées sur ce sujet en région par divers organismes, dont celui du lycée Alfred Mézières ont donné lieu à la réalisation d’un guide pratique des méthodes de mise en relation entre les Jeunes et l'Industrie. Il concerne l'attractivité des métiers de l'industrie. Un document pratique destiné essentiellement aux chefs d'entreprises, aux responsables de syndicats professionnels, aux responsables d'associations de formation et emploi, notamment aux directeurs d'établissements scolaires. Il vise à faciliter les initiatives et la réalisation d'actions de découverte réciproque entre les jeunes et les professionnels de l'industrie. Ceci permet de mieux connaître, expliquer et comprendre la diversité et le contenu des métiers exercés dans les entreprises industrielles et de service à l'industrie.
| |
|
|
|
|