Les spectateurs venus un après midi de dimanche, ont suivi avec grâce toutes les deux parties du concert de percussions à la salle Léo Ferré (Longwy).
Par Nacer Boudjou
En première partie, l’Ensemble de Longwy-Heumont et Jarny sous la direction de Joël Bly s’est distingué haut la main par la jeunesse de ses percussionnistes et la qualité des morceaux interprétés. Tout d’abord ils ont ouvert le concert par « Carmen de Bizet » puis Boogie down, Ragtime, New-Funk. Le morceau joué avec des briquets qu’ils allument et qu’ils éteignent, intitulé « Vous avez du feu ? » est particulièrement innovateur.
Puis, au tour de l’Ensemble de Sarreguemines sous la direction de Bruno Marin. Lequel s’est passé des instruments de percussions conventionnels. Ses musiciens ont utilisé des chaises, des ballons et le corps humain dans une sorte de polyphonie. Ils ont interprété entre autre Tête à Clap, Peaux Rouges de Philippe Spiesser, Afro- Amero de Phil Faini.
Quant à l’Ensemble d’Esch/Alzette sous la direction de Laurent Clément et de Serge Kettenmeyer a joué de tous les instruments à percussion : bangos, xylophone, djembé, toumbas… pour exécuter Voyage en France de E. Séjourne, Clash Music, A la Samba.
Dans un ensemble féerique toutes les formations ont joué des Variations sur un thème japonais de Patrice Legeay.