Les candidats de la CFDT se mobilisent
Par Nacer Boudjou
Selon M. Philippe Faveaux, secrétaire général de l’Union Départementale de Meurthe-et-Moselle « Des potentialités évidentes assurent que les candidats de la CDT gagneront aux Elections prud’homales de 2002. Ce scrutin national permet de mesurer le poids de chaque organisation syndicale. Il est essentiel que tous nos adhérents s’impliquent dans cette campagne. Ils sont la pierre angulaire de notre stratégie. De surcroît ils sont nos meilleurs vecteurs de notre communication. Le contact avec les salariés est primordial pour montrer une organisation CFDT qui agit au quotidien. C’est l’occasion de rappeler les actions, notamment en faveur de l’emploi et de la réduction des inégalités, qui sont conduites par les équipes CFDT dans les entreprises. C’est cette action au plus proche des préoccupations des salariés qui est le meilleur garant de notre succès.» A-t-il commenté lors de son intervention le représentant de la CFDT au niveau départemental.
A en juger de prés, tout revient aux militants candidats pour sortir vainqueur de la course prud’homale. Il s’agit de s’impliquer, de convaincre et d’amener le plus d’électeurs possibles à se rendre aux urnes. Ceci dit, la CFDT s’érige en tant que force d’écoute de proximité par la mobilité de ses adhérents. Elle s’est mise en branle en organisant une série de réunions publiques sur le territoire meurthe et mosellan. Ses adhérents expliquent la fonction de l’institution prud’homale, ses prérogatives, sa mission, son utilité sociale et la nécessité pour que tous les salariés aillent voter le 11 décembre 2002.
Profil des candidats
La CFDT aligne 18 listes de candidats pour les élections des 4 Conseils de prud’hommes de Meurthe-et-Moselle ( Longwy, Briey, Lunéville et Nancy). A Longwy, il y a 34 candidats dont 4 têtes de liste par secteur: Mme Barbara Giagnorio à l’industrie, Richard Maniara au commerce, Dominique Mathis aux activités diverses et Mme Carole Oudot-Didier à l’encadrement. La moyenne d’âge des candidats vacille entre 24 et 64 ans. Le plus jeune candidat de Longwy est Richard Bertrand dans la section Activités Diverses de l’Association Jeunes Turbulences. Longwy accuse une Mention spéciale pour ses listes CFDT les « féminisées » à 44 % sur l’ensemble des sections, et les plus « jeunes » avec une moyenne d’âge de 43 ans, qui baisse jusqu’à 39 ans pour les têtes de listes.
Toutes les modalités et les dispositions pour se rendre aux urnes sont consignées dans un bulletin « page spéciale Prud’hommes 2002-Trait d’Union CFDT ».