Jean-Luc Curabet et Benoît Dispa, deux artistes plasticiens, se complètent dans leur démarche. Tous deux font partie de l'association Art Zoom du Pays-Haut et exposent à la galerie de Rodange. Jean-Luc Curabet, Longlavillois, occupe tous les murs de la galerie. "J'invite à prendre possession des toiles, à les traverser, ou alors nous éduquer à avoir un autre regard, celui de l'émotion" explique Jean-Luc Curabet. Ses toiles sont dédiées à la femme dévoilée sous un éclairage coloré. Sans discontinuité, il use de chaleur, du graphisme, de gestualité. A la limite de l'abstraction, l'oeil cherche puis découvre le détail qui le ramène à la réalité.
Quant à Benoît Dispa, d'origine belge, devenu Ardennais il y a une dizaine d'années, ses figurines sont érigées sur des socles. Il a débuté la sculpture en amateur en intégrant des oeuvres réalisées à partir d'objets usuels en métal. Puis, il a inauguré sa technique dite du fromage, qui permet d'obtenir des sculptures en volumes à partir de tôles d'acier découpées au chalumeau. Ses oeuvres sont uniques.
Cette galerie de Rodange dont le nom tient ses origines d'une oeuvre Recto Verso de Georges Rouault, exposée à l'entrée est dirigée par A. Tavares. Elle a ouvert ses portes le 2 juillet 2004. Dans son espace permanent à la mezzanine la galerie offre au public la possibilité de découvrir actuellement quelques oeuvres des artistes suivants avec qui elle travaille en continu: Marie-Paule Feiereisen, Michel Schumacher, Patrick Meyer, Joaquim Baptista Antunes et d'autres non des moindres.
|