Une pléiade d'artistes d'artisanes,de photographes,de musiciens... tunisiens prendront part du 10 au 31 octobre 1998 à la 7 ème Edition de la Fiesta des Suds à Marseille.
Archives
Par Nacer Boudjou
Cette manifestation culturelle se déroulera dans les anciens Docks aménagés de Marseille. Des stands d'exposition sont prévus pour accueillir les diverses oeuvres des artistes plasticiennes et artisanes qui répondent au thème "Ici et Ailleurs, Faits et Effets de Femmes".C'est pour célébrer la Femme et l'Art en cette fin de siècle que les artistes des SUDS sont conviées à prendre part. Les jeunes artistes tunisiennes sont au nombre de six: Merièm Triki, Faiza Keroui, Insaf Kooli, Amel Bouhdiba, Safia Boularés, Sonia Chouchen. Toutes différentes les unes des autres par leur art et artisanat, ont des oeuvres réalisées sur de la céramique, fer forgé, bijoux, peinture sur verre, vannerie. Qu'elles accrocheront aux cimaises ou à installer sur des podiums.
Le deuxième volet de la participation tunisienne est constitué de deux photographes : Etienne Christophe avec son lot de photos sélectionnées de l'ouvrage "CHOUF", conçu en collaboration de Hédia Baraket (auteur du roman " Nesswa" publié au courant de cette année par la maison d'édition Noir su Blanc).Son thème s'intitule "Les femmes initiatrices de la Tunisie profonde". A noter, cet ouvrage sera exposé le 31 de ce mois à la FNAC de Marseille et vendu dans les semaines qui viennent en Tunisie. Le second photographe : Hichem Driss, exposera une dizaine de prises de vues s'articulant autour de la femme libérée "Des voiles, dévoilées". C’est la réplique aux femmes afghanes mises en selle par Raymond Depardon.
A ces volets arts, artisanat, photos, édition, la musique a son droit de cité. Ainsi, une nuit tunisienne riche en couleurs et sons sera inaugurée le 22 octobre par le virtuose Fawzi Chekili, dans la verve du jazz oriental, en interprétant les morceaux de son dernier album "Taqassim". Une mosaïque savamment élaborée autour du jazz et de la musique traditionnelle arabe. Une fusion inédite qui explore les contrées d'un imaginaire oriental. Le maestro Jamel Guella investira le deuxième entracte de spectacle avec un clin d'oeil méditerranéen du coté de l'Espagne, Egypte, Turquie et bien entendu le Maghreb dans sa diversité musicale. Son inséparable luth voguera telle l'Odyssée vers des contrées lointaines et inconnues.
La clef de la fin de la soirée sera remise à Adel Kaak, accompagné de sa troupe pour donner un air de fête tunisienne à la médina du dock des Suds. Noir sur Blanc, maison d'édition, née il y a quatre ans est partie prenante entièrement de cette promotion culturelle hors frontières. Elle s'est constituée en un partenariat conséquent pour susciter échanges, rencontres entre les différents artistes, pays des rives de la Mare Nostrum. Terre du milieu diront les plus avertis, pour tisser des amitiés solides entre tous les citoyens.