En suivant son chemin initiatique et artistique à la quête des mémoires oubliées des premiers peuples, Emmanuelle Temimi-Blanc s’y est fixée de nouvelles visions picturales. Du figuratif anatomiquement conventionnel, majestueux, elle se flanque de l’abstraction géométrique émaillée d’émotions à fleur de larmes poussées par le vécu d’un Nirvana créatif.
Archives
Par Nacer Boudjou
Ainsi par sa démarche illuminée d’un bonheur aux accointances sacrées et auréolée d’or, tels les artistes gothiques au service d’un esprit éveillé, elle s’approprie les formes graphiques émiettées ou oubliées. En somme, elle intègre toutes les avancées créatrices des temps effacés par la bêtise humaine.
Emmanuelle aux convictions franches ne va pas du dos de la cuillère pour discourir en composition registres de l’art sumérien –Tablettes de Hammourabi, codex mayas, parchemins en rouleaux des pharaons… au terme d’un patrimoine –écritures non décodées, les stucs, stèles, céramiques, tissus, coffres berbères… et tant de supports détruits, abandonnes.
Doublée d’une culture celtique et gréco-latine, elle se greffe les arts populaires méditerranéens aux accents africains, orientaux. Son oeuvre conçue sur des supports de grands formats est emplie de motifs cosmiques et rituels. Dans un mouvement renaissant, des spirales helléniques, des losanges donnent des accolades aux étoiles fixées dans un ciel de pourpre. Des cercles en formes de bulles d’air, des poissons s’absorbent sur des surfaces à l’emprunte d’un reptile des temps géologiques. Pour demeurer dans une vision historiquement nostalgique, les tons sont aux ocres, ivoires, plombs, coquilles d’oeuf, safrans, nacres, cobalts, émeraudes, terres… Sejnane, Ghadamès, Hoggar, Altamira, Crête sont égrenés en un conte merveilleux.
Emmanuelle sans tâtonnement, va à la rencontre de l’autre, pour puiser à même la margelle, la gelée royale de l’art primordial et primitif pour l’insérer dans l’époque du langage numérique. Pour ce faire, elle s’applique avec virtuosité en laissant transparaître devant ses yeux avides de nouvelles formes dessinées et gravées dans un support de prédilection. Vie légendaire, mystérieuse, réécrite pour que la mémoire s’immortalise et se hisse dans une forme artistiques tous azimuts.