Cherif Merzougui
Venir au monde, vivre, puis mourir c'est l'ordre de notre existence, mais mourir en laissant une belle oeuvre, c'est le rêve de tout être humain sensé et à plus forte raison de tout artiste peintre, le chantre des Aurés « CHERIF MERZOUGUI »
De son coup de pinceau décidé aux aurassiens et à la beauté de cette belle région, il signa ses plus belles toiles qui décorent depuis plusieurs années déjà des salles du club des pins de la présidence de l'hôtel el Aurassi ect.
Chérif Merzougui issu d'une modeste famille naquit le 02 février 1951 dans un petit village nommé « AMENTANE » près de Menaa, une daïra de la wilaya de Batna, dés sa tendre enfance il eut une passion fougueuse pour le dessin enfant. Il lui est arrivé de reproduire un dessin représentant la guerre des étoiles sur un des murs de la maison familiale. A sept ans la peine au coeur, Chérif quitta son village natal pour s’installer en compagnie de sa famille à Batna
A l école élémentaire ses cahiers d'écolier débordaient de dessins. Chaque trait, chaque courbe, chaque couleur disaient tant de choses sur AMENTANE Présente dans son coeur .
Lycéen, son merveilleux talent suscita l'attention de ses enseignants de dessin qui vivement l'encouragent. Il quitta alors le lycée pour s'inscrire à l'Ecole des Beaux Arts de Constantine qu'il fréquente entre 1969 jusqu'à 1972. Ensuite Chérif s’envola pour Alger afin d'étudier la décoration à l'Ecole des Beaux Arts.
Première fois, un nombre considérable de tableaux tels que « le petit berger » « le mariage » « l’équitation » …. Nombreux était le public venu admirer l'oeuvre de cet artiste venu des Aurés .
En 1983, il reçut le premier prix, lors du deuxième festival national des beaux art qui eut lieux à SOUK AHRAS pour son tableau « MARIAGE AURESSIEN ». Chérif Merzougui déclare un jour « l'artiste est une image qui se doit de refléter fidèlement la réalité »
Tantôt réaliste, tantôt expressionniste, c'est au coeur même de la réalité qu il se trouve et se découvre en nous faisant apprécier les paysages Aurassiens ainsi que la richesse et la valeur du patrimoine culturel notre artiste peintre aimait aller à la source des choses après le pinceau son second ami fut un appareil à photos qu'il trimbale partout et dans tous les endroits qu'il découvrait. Volontaire acharné, infatigable, tel était Chérif Merzougui. Tous ceux qui l'on connu se souviennent encore de sa richesse d’âme, sa douceur et sa gentillesse. Il n aimait guerre voir souffrir même dans les moments les plus difficiles. Il savait si bien rendre la joie et la sérénité, allant jusqu'à pardonner le mal qui lui venait des autres
In Lycos