|
|
|
|
|
Les Vosges, un Massif montagneux attractif semblable au Djurdjura
15/02/2005 11:56
Le Massif des Vosges regroupe autour du Grand Ballon la zone de montagne de 7 départements…Il est caractérisé par des ondulations tranquilles, des formes apaisantes, un chatoiement de verts profonds, çà et là ourlés d’un léger voile de brume… Le brouillard envahit la plaine et lui masque le soleil, alors qu’à ce moment-là en montagne le temps est doux et la vue dégagée et magnifique avec en dessous un tapis d’aspect moelleux…Étonnamment varié, le massif mêle tous les paysages : forêts profondes, lacs glaciaires, prairies humides, alternent avec des vallées industrielles, des plaines cultivées, ou encore des plateaux érodés, des tourbières, des falaises et des éboulis…Grâce à une étonnant diversité des milieux naturels liée au relief, aux variations géologiques mais surtout climatiques, le Massif des Vosges abrite une faune et une flore riches et variées. En plus, il est riche d’une histoire mouvementée, un véritable paradis pour les amoureux d’art, d’histoire, d’architecture, mais aussi de traditions, de coutumes et de légendes. |
Apport de l’homme à cette nature
Bien que la nature y soit préservée plus qu’ailleurs, les hommes ont en effet de tous temps bâti des villes superbes, érigé des châteaux et des églises, dressé des remparts et des ouvrages d’art : toutes les époques et tous les styles y sont représentés. Au détour d’une promenade on peut s’attarder devant la beauté brute d’une chapelle romane, ou admirer la finesse et l’élégance d’une église gothique. Aussi, les châteaux, forteresses et autres fortifications sont légion en cette région. Une centaine de sites médiévaux fortifiés veillent sur les plaines et les vallées depuis le XIè siècle. Citons à titre indicatif l’impressionnant château du Haut-Koenigsbourg, entièrement reconstruit à l’initiative de l’empereur Guillaume II, sur les ruines d’une ancienne forteresse, érigée au XIIè siècle.
Patrimoine religieux
Le Massif des Vosges possède également un remarquable patrimoine religieux. Au paganisme des premiers habitants, dont on trouve encore ici et là les témoignages de pierre, succéda une intense ferveur chrétienne. Partout, croisées et bordures de routes sont jalonnées de croix et de calvaires. Au fil des siècles, abbayes, monastères et églises se multiplient et, à partir du XIIè siècle, les églises s’érigent dans la moindre bourgade. A Marmoutier, l’abbatiale représente l’un des fleurons de l’art roman ; à Thann, la collégiale Saint-Thiébaut exprime toute la magnificence du style gothique ; à Moyenmoutier c’est le baroque qui prévaut.
|
Au paradis des gourmets
Cochonnailles, tourtes, quiches…tout au long de l’année, le vosgien sait agrémenter sa table de mets succulents, simples ou délicats et toujours élaborés selon des recettes anciennes. Entre les charcuteries, jambons, saucisses, pâtés; les gibiers, salami de cerf, chevreuil aux fruits rouges et autres civets de biche ; les poissons et les écrevisses ; les fromages qui rivalisent chacun de fumet et de fruité ; les desserts, madeleines, macarons, fromage blanc au kirsch, tartes variées… Oui entre toutes ces merveilles, on comprend que le Massif des Vosges attire chaque année des dizaines de milliers de gourmets. On peut ainsi traverser le Massif des Vosges de bourgs en villages sans jamais manger la même chose
Vacances, Loisirs
Ils existent diverses infrastructures pour pratiquer une discipline sportive. Des sites magnifiques s ’y prêtent à faire de l’escalade… Des lacs, des plans d’eau pour les amateurs de plongée. Des installations pour s’adonner au tir à l’arc. Des espaces pour le vol libre, la montgolfière. Bien entendu le ski, avec d’innombrable pistes…les Vosges offrent des possibilités de randonnées innombrables, dans un univers naturel préservé. A la rencontre des bûcherons vosgiens et des marcaires alsaciens, le tourisme vert a trouvé dans les Vosges son domaine de prédilection.
NNacer Boudjou
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nacer Boudjou, l’invité de l’émission CONFLUENCE de FR3 et de Tv Lux (Luxembourg)
15/02/2005 11:39
Nacer Boudjou a fait son passage le 30 octobre 20004 à 16h 20 h sur le plateau de FR3 et à 18h 30 sur Tv LUX (Belgique), pour disserter de la reconversion des sites industriels : Longwy, Amnéville en Lorraine, de l’histoire du Château de Malbrouck et du pâté Gaumais. C’est en sa qualité d’homme pluridisciplinaire, de sa culture universelle, politique, de ses investigations journalistiques et de sa connaissance de la Lorraine, que l’équipe de FR3 et de Tv Lux a sollicité sa présence dans ses studios à Reims.
La vie sur les frontières a beau être banale pour des milliers d'individus, il manquait sans doute une émission de télé qui se rapproche de ce vécu ou explore cette réalité pour un public "de l'intérieur des terres". Depuis Confluence, cette émission existe. Christelle Collin, journaliste à la télévision de proximité du Luxembourg belge, TV Lux, en a eu l'idée. L'audimat parle de lui-même. Or l'audience potentielle est de quelque 6,5 millions de téléspectateurs. 250 000 habitants en province de Luxembourg belge. 4,5 millions sur la zone Lorraine et Champagne-Ardenne. Plus les zones couvertes par France 3, en Wallonie (Namur et Liège ont cette régionale sur le câble) et au Grand-Duché de Luxembourg. Confluence fait sa rentrée, toujours au rythme mensuel. En plateau, pour 26 minutes de magazine aux regards croisés, les deux journalistes, Christelle Collin la Belge et Valérie Odile la Française, encadrent l'animatrice Virginie Schanté.
Reconversion des sites industriels
Dans l’émission du 30 octobre 2004, la journaliste à France 3 lorraine Valérie Odile nous raconte l’histoire d’Amnéville, depuis sa création au moment du développement de la sidérurgie de 1900 à nos jours. La reconversion de la ville a été amorcée en 1974 grâce au maire, dont le mandat est toujours d’actualité. Aujourd’hui, Amnéville Les Thermes, avec ses 45 activités a réussi à maintenir la population de la ville et créer 15 000 emplois. Du côté belge, gros plan sur le Pôle Européen de Développement qui est selon les termes de Jacques Delors, le laboratoire de l’Europe. Frappés du même destin (fermeture des usines sidérurgiques), la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France se sont associés pour reconvertir la zone, il y a de cela presque 20 ans. Mais chaque pays a gardé ses spécificités et la reconversion n’a pas eu le même succès partout. Ainsi, la France n’a pas rempli son objectif de création d’emplois, alors que la Belgique a bien rempli le sien et le Grand-Duché l’a largement dépassé. Et les projets ne manquent pas…
L’invité est Nacer Boudjou, artiste aux multiples facettes (auteur, peintre, sculpteur, journaliste) résidant à Longlaville, lequel a répondu aux questions que les journalistes lui avaient posées. Et a apporté des points supplémentaires aux différents sujets relatifs à la reconversion des sites industriels. Par ailleurs, côté découverte, il a exprimé son appréciation sur la mise en bouche avec le Pâté Gaumais ; cette tourte farcie de morceaux de viande de porc marinée et labellisée IGP, Indication Géographique Protégée. En outre, promenade au château de Malbrouck où trois personnages se glissent dans la peau d’un moine, du comte de Sierck, et du maître actuel des lieux. Il a soutenu un éclairage sur l’origine de l’édification de ce château à la limite de la frontière allemande et des sièges qu’il a soutenu durant les différentes guerres.
Sources :
http://www.tvlux.be/
http://www.lca.france3.fr
|
|